• Português
  • 简体中文
  • 繁體中文
  • Deutsch
  • English
  • Español
  • Français
  • 日本語
  • Latviešu
  • Lietuvių
  • Русский

Nantes

Découvrez l'Holacracy pour créer l'entreprise de demain

L'holacracy est une pratique complète de gouvernance et de management pour les entreprises qui veulent plus de flexibilité et d’efficacité dans leurs structures de base, tels que les réunions, les processus de prise de décision et l’organisation. Basée sur de nouvelles structures et des processus innovants elle intègre le bon sens et la sagesse collective de toutes les personnes de l’entreprise, tout en l’alignant avec sa mission et une manière plus organique de fonctionner. Imaginez une organisation où : Chaque tension apporte naturellement plus de clarté sur les rôles et les responsabilités de chacun, et non pas plus de frustration. Les réunions sont attrayantes, dynamiques et réellement productives. Chaque matin les équipes font le plein d’énergie et se synchronisent pour toute la journée. Les équipes ont à leur disposition une méthode claire et précise qui leur permet de déterminer rapidement les actions à prendre et de résoudre des problèmes complexes.

Trois clés pour intégrer les retours de bugs dans Scrum

La gestion des bugs est une question récurrente dans un projet Scrum. L'objectif est de livrer à chaque Sprint une version prête à partir en production avec zéro défaut, pourtant on se confronte régulièrement aux même questions: doit-on faire un backlog séparé ? Le Product Owner doit-il prioriser à chaque nouveau bug le sprint backlog ? Les bugs doivent-ils être planifiés au prochain sprint ? mais alors comment gère-t-on les incidents urgents ? Au fil de notre expérience sur des dizaines de projets nous avons élaboré 3 règles simples pour gérer efficacement les retours de bugs dans le sprint.
Tags:

Mener plusieurs projets en parallèle en alliant Scrum et Kanban

Scrum est admirablement efficace quand on travaille sur un unique produit avec une équipe dédiée. Mais comment organiser le Scrum quand on a plusieurs projets à mener de front, qu’ils se chevauchent, qu’ils ont des bases techniques différentes ou au contraires des interdépendances ? Vous avez du mal à découper vos sprints ? Vous êtes constamment obligés de revoir l'organisation de vos équipes en fonction des nouvelles demandes ? Vous vous demandez si vous pouvez déployer Scrum dans ce contexte ? Chez CLT-Services nous allions Scrum et Kanban pour répondre à toutes ces questions avec plus d’efficacité ; nous verrons comment cela fonctionne.

Un ScrumBoard plus efficace : 5 astuces

Le Scrumboard est l’outil de pilotage visuel du Scrum. En améliorant votre ScrumBoard vous pouvez améliorer l’efficacité de votre équipe. Dans cette session nous verrons 5 astuces que CLT met en œuvre pour plus de productivité.
Tags:

Bonnes et mauvaises pratiques du daily meeting

Le daily meeting est souvent le premier élément mis en place dans une équipe Scrum, cependant le daily bascule vite en réunion de reporting avec peu de valeur ajoutée. Le but de cette session est de mettre en évidence les erreurs souvent rencontrées et d'apporter des solutions simples au travers différents retours d'expériences. 1. Le daily à quoi ça sert ? 2. Quels sont les sujets à aborder ? 3. Bien organiser et time boxer le daily meeting, les pièges à éviter. 4. Poser les bonnes questions 5. Comment présenter les tâches accomplies et les tâches qui seront accomplies le lendemain ? 6. Identifier les problèmes bloquants 7. Mauvaises pratiques souvent rencontrées commentée par des retours d'expérience.
Tags:

Optimisez le retour sur investissement de votre produit avec une bonne priorisation de votre backlog

Choisir les bonnes fonctionnalités au bon moment favorise fortement la réussite ou l'échec d'un produit. Cette session a pour but d'expliquer comment mieux modéliser son backlog par une approche de backlog en map et de trouver le bon niveau de granularité afin d'obtenir un retour sur investissement maximum. 1. Quels sont les enjeux de la priorisation ? 2. Comment mieux modéliser mon backlog pour mieux le prioriser ? 3. Trouver le bon niveau de granularité . 4. Eviter les erreurs récurrentes. 5. Quelques astuces commentée par des retours d'expériences.
Tags:

Maintenir l'intégrité conceptuelle du code en équipe

Cette session est un dojo de programmation d'un format un peu particulier. Au lieu de travailler collectivement sur un même code au même moment, les participants du dojo vont devoir travailler par paires sur des fragments de code qui sont supposés faire partie d'un même système à la fin, un peu comme dans la vie réelle. Mais pour garder le principe du dojo et de la programmation agile, les paires seront régulièrement reconfigurées de sorte que tout le monde aura l'opportunité (ou la malchance) de travailler sur toutes les parties du code. Le but de cette session est d'illustrer, de pratiquer et de réfléchir à quelques principes de base de l'eXtreme Programming et à leurs implications en terme d'organisation: programmation en binôme, propriété collective du code, programmation dirigée par les tests, livraisons fréquentes,... Pour éviter de se perdre dans des détails techniques, le problème sera choisi pour être relativement simple (ie.

La programmation fonctionnelle agile: The lambda Game

La question de la qualité du code est au coeur de l'eXtreme Programming: la qualité est une donnée non-négociable du logiciel développé et toute les pratiques XP sont articulées autour de cette exigence, en sacrifiant les déchets qui constituent habituellement 80% de l'effort dans les autres modes de développement. La question peut alors être posé de savoir si toutes les technologies se valent dans ce contexte, si tous les paradigmes de programmation sont égaux devant l'agilité. Nous pensons que la réponse est "Certains sont peut-être plus égaux que d'autres" et que la programmation fonctionnelle qui connait depuis quelques temps un regain d'intérêt avec le "succès" de plate-formes de développement telles que Clojure, F#, Scala voire même Ruby et Python, a des avantages non négligeables à faire valoir. Plus précisément, nous pensons que la programmation fonctionnelle aide à produire des logiciels plus compactes, plus testables, plus modulaires.

Le Projet [sKale] 4 HR: la mise en place d'une organisation des Ressources Humaines en mode agile

Format: conférence en mode agile (adaptation du contenu à l'audience, abeilles et papillons sont les bienvenus, les questions et les réponses se font au fil de l'eau). Tags: entreprise agile, Agile Management, Ressources Humaines, Développement durable, Responsabilité Sociale des Entreprises, Change Management, Transition Management, au delà de Scrum et de Lean, Recherche, Outils, Techniques, Retour d'expérience Attention: cette présentation n'est pas commerciale mais sera une session de partage active d'un retour d'expérience.

Agilité des développements, des SI et des organisations

Les méthodes agiles actuelles se limitent au développement applicatif et prises indépendamment, elles sont incomplètes. A partir de ce constat, PUMA (Proposition pour l’Urbanisation des Méthodes Agiles), présente une approche élargie, libre et ouverte, construite sur les meilleures pratiques Agiles existantes, qu'elle intègre, fédère, complète et optimise.
Syndicate content